Skip to main content
Début de relation

©BigStock

Est-ce l'amour naissant ?

Je veux savoir

Je ne commencerais pas cet article en vous faisant l’apologie scientifique, où tomber amoureux est le résultat d’une mécanique complexe, où le coup de foudre s’explique par la noradrénaline, célèbre messager chimique.

Ce n’est pas très glamour, n’est-ce pas ?

Abordons un sujet comme celui-ci, avec plus de poésie.

Même si votre relation ne restera pas dans les annales, comme Roméo et Juliette, la première fois qu’on tombe vraiment amoureux, croyez-moi, on ne l’oublie pas ! Et nous en parlons souvent comme étant le premier amour.

L’amour ne se résume pas à un sentiment, si noble soit-il. Aimer consiste avant tout à se faire aimer, tout en cultivant ces moments rares et précieux.

Ce qui est particulier quand nous tombons amoureux, c’est cette alchimie immédiate qui se produit entre deux personnes complètement étrangères l’une à l’autre. Ce sentiment envahissant et déstabilisant qui nous laisse, contre toute attente, face à une réalité où deux êtres sont destinés à être réunis, intensifiant ainsi l’émotion du désir et ce trac intense laissant place à l'expression “avoir des papillons dans le ventre”.

Mais pourquoi est-il si déstabilisant de tomber amoureux ?

Quand on parle d’amour naissant, le falling in love, l’innamoramento, on a tout de suite l’expression amoureuse "tomber amoureux" qui nous vient en tête. Parce qu'il n'y a pas d'autre mot : ça nous tombe dessus. Les femmes tombent enceintes également… Nous tombons souvent ! Tous les poètes et écrivains philosophes, de Goethe à Shakespeare, de Dante à Rumi, en passant par les théories psychologiques ou sociologiques, tout le monde a essayé de positionner ses convictions sur l’amour et le fait de tomber amoureux.

Toutefois, après de nombreuses lectures sur le sujet, plus mon expérience personnelle et celle de ma clientèle, ce qui en ressort et cela restera mon intime conviction, c’est que l’amour, nous le vivons, nous le subissons parfois et que dans toute notion, dès qu’il a l’amour il n’y a plus de souffrance, car si cela fait souffrir… Alors ce n’est pas de l’amour. Il y a aussi les belles histoires d’hommes et de femmes, qui tout au long de leur vie de couple, seront tombés plusieurs fois amoureux l’un de l’autre. Et comme le disait Crystal Woods « Il est facile de tomber amoureux. Sans cesse retomber amoureux de la même personne est extraordinaire ».

Quand les questions viennent perturber la magie de l’amour

J’appelle cela de l’auto-sabotage : si vous pensez que vous ne méritez pas d’être heureux en amour, si vous pensez que l’accès au bonheur vous est interdit, si vous êtes dans la peur constante de l’infidélité avec cette impression : c’est trop beau pour être vrai ! Alors vous aurez tendance à vous auto-saboter, ou pire encore, inconsciemment, cette relation pourrait se terminer avant même d’avoir écrit sa plus belle histoire.

Tomber amoureux est un sentiment extraordinaire, mais une fois de plus, il n’y a pas de loi générale qui peut nous prouver que cette histoire peut vraiment marcher.

Vous êtes actuellement dans une relation et vous vivez cette histoire comme un cadeau que vous a fait la vie et vous ne voulez surtout pas laisser échapper cette chance. Mais toujours ces satanés doutes reviennent et s’infusent dans votre esprit.

 

Mais alors, quel est le secret de ces couples qui résistent au temps ?

Cet amour est-il réciproque ? Votre relation va t'elle durer ?

Je veux savoir